Mouche-bébé ou sérum physiologique : avantages et inconvénients des deux solutions

En respectant l’hygiène de votre enfant, vous lui garantissez une meilleure immunité. En ce qui concerne son nez, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. Deux choix s’offrent alors à vous, surtout lorsqu’il est grippé : le sérum physiologique ou le mouche-bébé. Pour que vous puissiez identifier la méthode idéale, nous vous dévoilons leurs avantages et leurs inconvénients.

Le mouche-bébé

mouche-bébé électriqueLe mouche-bébé est un petit appareil qui sert à aspirer le mucus dans le nez de votre enfant. Il en existe 2 types : le mouche-bébé manuel et le mouche-bébé électrique. Il est simple de se servir de ces appareils. Avec le modèle manuel, vous avez le choix entre la petite poire et celui doté d’un tube par lequel vous aspirerez les saletés ou le mucus à l’intérieur de ses narines.

Avec le modèle électronique, il vous suffira d’appuyer les boutons on et off. Son plus grand avantage est qu’il permet de dégager plus rapidement les fosses nasales de votre petit bout. Dès l’apparition des premiers symptômes, il peut diminuer les risques d’aggravation du rhume. Il permet également d’enlever la pollution et la poussière qui peuvent se déposer sur les parois de son nez et favoriser la prolifération des microbes.

Attention, pour l’utiliser, vous devez faire très attention. Si l’aspiration est trop forte, son nez risque de saigner. Nous vous conseillons donc de bien vérifier la puissance avant de l’appliquer. Il n’est pas non plus conseillé d’utiliser un mouche-bébé avant les 6 mois, vu que ses organes sont encore trop fragiles. Des restrictions qui font ses petits inconvénients, mais l’appareil reste très efficace.

A lire aussi : Quand mettre un antipuce à son chat ou son chien ?

Le sérum physiologique

sérum physiologique nez bébéLe sérum physiologique pour bébé se présente en 2 formes : en dosette et en spray. C’est une solution saline qui possède des propriétés nettoyantes. Il est indispensable dans le soin de bébé. Il s’utilise pour le nez, mais peut également servir pour nettoyer les yeux de votre bébé, le bout des seins après une tétée, etc. Son plus, c’est qu’il peut, non seulement, humidifier mais aussi désinfecter les fosses nasales de votre enfant. Ainsi, il diminue l’inconfort que peut occasionner le mucus dans les narines.

Lorsque vous l’injecterez dans le nez de votre enfant, veillez à le mettre dans la position requise. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre pédiatre du nombre d’injections à faire. En effet, certains sérums ne s’utilisent pas plus de 3 jours, au risque d’irriter son nez. Attention, n’allez pas non plus noyer votre enfant en lui administrant incessamment du sérum parce qu’il a un gros rhume.

Suivez les indications et ne craignez rien, le sérum physiologique ne comporte aucun effet indésirable. Il est même disponible sans ordonnance. Tout repose sur la manière dont vous l’utiliserez. Pour ce qui est de leur conservation, les dosettes ne sont conservables que 24 heures. Un temps trop limité quand le rhume persiste, le rendant peu économique. Sinon, il reste un indispensable à mettre dans votre trousse de soin.

5/5 - (1 vote)