Comment choisir un stage de pilotage ?

Souhaitez-vous choisir un stage pilotage ? Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour effectuer un choix judicieux. Cela vous permettra de profiter d’une meilleure expérience et de vivre des sensations fortes. A cet effet, vous devez prendre en considération le budget, vos objectifs, le type de voiture, le critère géographique, le lieu d’habitation et l’expérience. Voici un guide pratique qui vous explique ces différents critères dans les moindres détails.

Définir un budget

Avant tout, la première chose à faire est de définir un budget. En effet, le budget constitue le facteur clé dans le choix d’un stage de pilotage puisqu’il conditionne tout le reste. Par exemple, pour quelques tours de roues dans une Ferrari ou une Lamborghini, vous dépenserez  une centaine d’euros, un placement idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la conduite sur piste. Pour espérer faire un pilotage dans une Formule 1, préparez-vous un budget un peu supérieur. Cela va sans dire que le choix de la voiture ou du circuit de pilotage se fera essentiellement en fonction de ce budget.

Se fixer un objectif

Après avoir déterminé le budget, il est important de mieux cerner ses attentes vis-à-vis du stage de pilotage. En d’autres termes, vous devez avoir un objectif bien fixé. En effet, lorsque vous désirez avoir des compétences solides en matière de pilotage, vous ne devez pas opter pour une prestation trop basique. Il faut donc pouvoir moduler le nombre de tours de pistes que vous souhaitez faire, évidemment choisir la voiture qui vous plaira, etc … Il existe d’autres petits détails comme le fait de pouvoir avoir sa course enregistrée grâce à une dashcam par exemple. Autant de petits détails qui ont leur importance, il s’agit donc d’une étape cruciale étant donné qu’elle vous permettra d’effectuer le choix de la structure organisatrice. Après comparaison, notre choix s’est porté sur le site https://supercar.fr car vous y trouverez une large gamme de stages de pilotage pour tout type de budget et d’objectifs mais aussi d’âge.

Choisir une voiture adaptée à sa discipline

La troisième étape qui entre dans le choix de votre stage de pilotage est de choisir la voiture adaptée. Pour ce faire, il est indispensable de tenir compte de ses caractéristiques qui sont liées à la discipline qu’elle représente. Concernant le sport automobile, vous trouverez la course sur circuit asphalte, le rallye et les diverses compétitions de monoplaces. Vous avez donc la possibilité de choisir votre voiture en tenant compte de ses différentes classifications.

Choisir les monoplaces ultras rapides

Les monoplaces sont conçus pour accueillir une seule personne. Pour votre gouverne, elles constituent de véritables bolides sur la piste de course. Elles arrivent même à surpasser les autres voitures en raison de leur rapport poids/puissance. De plus, leur habitacle ouvert est épuré avec des équipements légers à la pointe de la technologie. Aussi, les châssis ont fait l’objet d’une étude pour une vitesse à ras du sol. C’est pourquoi elles sont les reines de la performance.

La classification de ces genres de voitures a commencé en 2014, juste après la sortie de la Formule 4. Par la suite il y a eu la Formule 3, la Formule 2, la Formule Renault 2.0 et la Formule 1. Cette dernière constitue la catégorie ultime avec son Grand Prix et des pilotes reconnus tels que :

  • Lewis Hamilton,
  • Kimi Räikkönen,
  • Sebastian Vettel,
  • Alain Prost.

Les modèles les plus appréciés de Formule 1 sont : Williams, Scuderia, Arrows, Prost Grand Prix et Renault F1 Team.

Opter pour les voitures de rallye, drift et prototypes

Si vous recherchez des voitures capables de performer sur des revêtements divers avec une motricité adaptée, optez pour les voitures de rallye. Qu’il s’agisse d’une traction ou d’une propulsion, ces voitures sont aptes à être équipées d’un arceau, harnais, volant ou de sièges baquets. Pour faire un stage de pilotage, vous pouvez choisir des modèles tels que : Subaru Impreza, la reine des Rallyes, la BMW M3 et e46. Vous pouvez également choisir la Ford Mustang, la Peugeot 208 Racing Cup et Renault Mégane, la Mini Cooper et la Toyota Celica et Nissan 370 Z.

Les prototypes et les voitures expérimentales constituent des voitures uniques que vous ne verrez jamais en dehors des circuits. Toutefois, vous pouvez les rencontrer lors des tournages de films. Ces véhicules sont personnalisés et équipés en fonction de son usage futur. Par exemple, il y a la KTM X-Bow, la Lamborghini Super Trofeo et autres.

Opter pour les GT performantes

Si vous avez besoin des voitures confortables, c’est le meilleur choix à faire. Conçues avec des équipements haut de gamme, ces voitures effectuent de belles performances sur la piste de course. Lorsqu’il s’agit d’un stage de pilotage sur l’asphalte, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir de conduire des berlines sportives, des cabriolets, des muscle-cars à l’américaine et des supercars. Les modèles les plus répandus sont la Ferrari 458 Italia et 488 GTB, la Lamborghini Gallardo et Huracan. D’autres modèles comme la Porsche Cayman et GT3 RS, l’Audi R8 en version V8 ou V10, l’Aston Martin V8 Vantage, le Nissan GTR sont aussi recommandés.

Choisir un circuit de pilotage en fonction de son lieu d’habitation

bien choisir un stage de pilotage

Pour choisir un stage de pilotage, le circuit est également un point essentiel. Pour effectuer un choix judicieux, il est souhaitable de tenir compte de votre lieu de résidence. Au lieu de faire des heures de route pour trouver le stage parfait, prenez la peine de jeter un coup d’œil aux différentes offres disponibles dans votre entourage. Voici quelques circuits de pilotage en fonction de la région.

Les circuits dans le Nord et l’Île-de-France

Dans la région des Hauts de France, vous avez plusieurs possibilités en matière de complexe automobile, de revêtements et de voitures. Par exemple, vous pouvez opter pour le circuit de Croix-en-Ternois, Courcelles-lès-Lens, Nœux-les-Mines ou le circuit de Mortefontaine et d’Abbeville. Si vous habitez le département de Picardie, l’Aisne, choisissez plutôt le circuit de Folembray, des Écuyers et de Clastres.

En Île-de-France, dans la région parisienne, vous avez la possibilité de rouler sur le circuit de Trappes, à l’Ouest de Paris dans les Yvelines, sur le circuit Carole en Seine–Saint-Denis. La Ferté-Gaucher en Seine-et-Marne, Montlhéry dans l’Essonne sont aussi appropriés. Il convient de souligner également que vous pouvez utiliser n’importe quel type de voiture dans toute la région.

Les circuits de la région Grand Est

Lorsque vous habitez dans la région Grand Est, vous avez à votre disposition le circuit de l’Anneau du Rhin près de Colmar, et en Lorraine le circuit Saint-Dié-des-Vosges, de Chenevières ou de Chambley. Dans la ville de Bourgogne, le circuit de Magny-Cours est le plus convenable. À cela s’ajoute le circuit de Bresse, Dijon-Prenois, le circuit de Vaison Piste et de l’Auxois-Sud.

En Auvergne, par contre, vous avez la possibilité d’emprunter le circuit d’Issoire près de Clermont-Ferrand, le circuit du Bourbonnais ou encore le circuit de Charade et de Ladoux Michelin. Dans la région Rhône-Alpes, il est conseillé de piloter sur le circuit de Saint-Laurent-de-Mure près de Lyon, le circuit du Laquais, Andrézieux près de Saint-Étienne, Château-Gaillard.

En outre, vous pouvez tester votre pilotage sur glace sur le circuit de l’Alpe-d’Huez, de Tignes Val Claret, de Flaine, d’Abondance, de Val d’Isère quand vous êtes en altitude.

Les circuits de l’Ouest et du Centre

À l’ouest de la France, c’est le circuit de Lohéac connu pour son Musée de l’automobile en Bretagne qui est le plus recommandé. En Normandie, optez pour le circuit de Pont-L’Évêque. Dans la région de Poitou-Charentes, choisissez de piloter sur le circuit de Poitiers, de Haute-Saintonge ou du Val de Vienne.

Dans le Limousin et sur la façade atlantique, faites la découverte du circuit de Mornay dans la Creuse, le circuit de Bordeaux-Mérignac ou de Bordeaux-Minzac en Gironde, le circuit de Pau-Arnos ou d’Aydie dans le Béarn. Quand vous entrez dans la Vallée de la Loire et dans le Centre, il est conseillé d’emprunter le circuit de l’Ouest parisien à Dreux et le circuit de La Châtre dans l’Indre. Vous avez également la possibilité de faire du pilotage sur route près de Bourges et de Tours.

Les circuits du Sud

Pour votre stage au volant dans le Sud, vous pouvez-vous rendre dans la région Occitanie et PACA. Du côté occitan, faites votre pilotage sur le circuit d’Albi dans le Tarn, de Nogaro dans le Gers, de Lédenon et d’Alès dans le Gard, de Narbonne dans l’Aude, du Roussillon à proximité de Perpignan ou le circuit d’Andorre. Pour faire du rallye, vous pouvez choisir le circuit de Lastours et Saint-Brès.

S’agissant d’un stage de pilotage en PACA, n’oubliez pas le circuit mythique Paul Ricard du Castellet dans le Var, le circuit du Grand Sambuc, le circuit du Luc, ou de Fontange dans les Bouches-du-Rhône. Vous pouvez aussi effectuer un stage sur route en bord de Méditerranée vers Nice et Cannes par exemple dans les Alpes-Maritimes.

Le niveau de pilotage, un autre critère à prendre en compte

À ce niveau, il est question de tenir compte du passé du stagiaire. En d’autres termes, il convient d’avoir une idée précise sur ses expériences en matière de pilotage et ses envies. S’il s’agit de votre premier pilotage sur circuit, il vaudrait mieux y aller doucement. Ce rythme vous permettra de vous familiariser avec la conduite sportive. Néanmoins, il existe d’autres alternatives si le défi est trop impressionnant.

Tenir compte de son expérience

Vous venez d’avoir votre permis de conduire et les nombreuses obligations du code de la route vous frustrent ? Un stage de pilotage est la solution parfaite pour vous retrouver. En tant que débutant, vous aurez besoin de certaines informations essentielles. Par exemple, il est recommandé de choisir une GT comme l’Alpine A110, une Porsche Cayman ou une Audi R8 pour cette nouvelle aventure. En plus de leur efficacité, ces types de voitures sont faciles à utiliser. Toutefois, vous prendrez plus de plaisir lorsque la voiture et le programme sont choisis en fonction de votre capacité.

Pour ceux qui ont déjà effectué leur premier essai, les conduites de Supercar comme la F488 GTB ou la Huracan sont les plus conseillées. Certes, le prestige de la conduite est une bonne chose, mais il est indispensable de mettre en pratique certaines techniques de pilotage sinon vous ne serez pas satisfait de votre performance sur la piste.

Si vous aimez conduire et que vous avez de bons réflexe, un stage de pilotage pour conducteur confirmé sera le plus approprié. Pour cela, il faut savoir quelle voiture est la plus adéquate et sur quel type de circuit vous serez à l’aise. En effet, le taux d’expérience sur un circuit terrestre est beaucoup plus avancé par rapport à une piste bitume. Pour effectuer un test sur la monoplace, il est conseillé d’essayer préalablement un stage de pilotage sur asphalte. Il convient également de préciser que les stages de pilotage sont aussi convenables aux débutants.

Il est fréquent d’entendre des pilotes apprentis dire qu’ils n’ont pas gardé un meilleur souvenir de leur stage. En réalité, il est important de maitriser la voiture de vos rêves avant de chercher à la conduire. C’est un point capital, car votre réussite en dépend.

Le baptême en passager, une autre alternative

Vous ne souhaitez pas faire une expérience de pilotage, mais vous voulez quand même ressentir l’adrénaline de la vitesse et la joie de la dérive sur une piste ? Le baptême de pilotage vous est destiné. En effet, vous êtes dans la voiture juste à côté du pilote professionnel en tant que passager.

L’objectif visé est de vous faire une petite démonstration sous forme de spectacle en direct. Bien plus encore, vous restez dans la première loge pour mieux apprécier les talents et l’intelligence du pilote ainsi que les diverses sensations à bord. C’est donc l’occasion parfaite pour vous initier au sport automobile. En étant plus près de ces professionnels, vous aurez la chance d’observer leurs techniques et vous serez excités tel un co-pilote d’une course automobile.

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