Chaudière à granulés ou pompe à chaleur : Que choisir ?

Vous n’êtes pas satisfait des performances de votre système de chauffage actuel ? Il serait adéquat de le changer. Optez pour cela pour la pompe à chaleur ou le poêle à granulés. Choisir entre les deux systèmes n’est pas toujours évident. Voici des éléments à considérer pour le choix.

Quel est le fonctionnement des deux systèmes ?

La pompe à chaleur et le poêle à granulés sont tous les deux, des systèmes de chauffages. Cependant, ils ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, la pompe à chaleur produit de l’énergie sur la base de la température extérieure. Notez toutefois qu’il y a des spécificités selon la nature du système (air-eau, air-air).

La pompe à chaleur air-eau distribue la chaleur à travers des radiateurs. Cette distribution n’a pas lieu sans l’alimentation d’un circuit de chauffage au préalable. Elle produit également de l’eau chaude pour un usage sanitaire. La pompe à chaleur air-air dégage directement la chaleur dans l’air grâce au principe de ventilo-convection. Une association peut être faite avec une chaudière gaz ou fioul en cas de système hybride.

Pour ce qui est de la chaudière à granulés, le fonctionnement est assez simple. Le fait qu’une combustion soit opérée pour produire la chaleur fait inévitablement penser à la cheminée. C’est un système de chauffage qui emploie des granulés encore appelés des pellets. Ces derniers sont des bâtonnets composés de sciures. Positionnez le poêle à pellets au centre de la pièce principale du logement. Cela permettra de faire une répartition de l’énergie dans toutes les pièces.

Le confort thermique

Les spécialistes accordent plus de crédit au poêle à granulés en termes de confort. Ils se basent sur le fonctionnement de chacun de ces systèmes de chauffage. En effet, la distribution de la chaleur au niveau de la poêle à granulés est uniforme. Cela vous permet de profiter d’un chauffage optimal. En revanche, la pompe à chaleur peut ne pas combler vos attentes à cause des courants d’air. Il faut rappeler qu’elle fonctionne par rayonnement.

Quel est le coût de l’investissement de chaque système ?

Pour concrétiser votre projet, vous n’aurez pas à dépenser le même montant pour les différents systèmes. Pour vous procurer la pompe à chaleur, prévoyez une somme allant de 5 000 euros à 11 000 euros. Pour une chaudière à pellets par contre, vous aurez besoin de moins. Son coût est compris entre 4 000 et 6 500 euros. Plusieurs critères influent sur ce coût. Il s’agit du volume, de l’emplacement et du modèle.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier des aides disponibles. Elles sont mises en place pour accompagner les travaux liés à l’énergie. Pour le poêle à granulés, il y a :

  • MaPrimeRénov
  • Prime Effy
  • TVA à taux réduit
  • Action Logement
  • Eco-prêt à taux zéro
  • MaPrimeRénov Sérénité.

Pour installer une pompe à chaleur, certaines aides ne sont pas accessibles. Il y a la TVA à taux réduit, l’Eco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov. Pour profiter des différentes subventions, n’hésitez pas à vérifier les conditions et à faire votre demande si vous êtes éligible. A titre d’exemple sur la page dédiée du site de Tilyo on apprend qu’une famille à pu bénéficier de quasiment 80% d’aide pour financer l’installation d’une pompe à chaleur chez elle, une opération très rentable qui devrait vous motiver à faire de même !

Comment installer les différents systèmes de chauffage ?

Avant d’installer un poêle à pellets à votre domicile, il faut disposer d’un canal ou d’un tuyau. Ce sera le passage par lequel la fumée pourra s’échapper. Son installation n’est pas complexe surtout si celle-ci est effectuée par un professionnel. Assurez-vous toutefois qu’il est Reconnu Garant de l’Environnement.

De même, il faut veiller à poser le poêle à pellets au milieu de la pièce principale. Pour la pompe à chaleur, il est conseillé de faire l’installation dans un lieu éloigné de votre logement. Ceci a pour but de vous épargner les bruits que peut produire le système de chauffage.

Qu’en est-il de l’entretien ?

L’entretien est un autre critère dont il faut tenir compte avant de choisir un système de chauffage. Pour assurer le maintien de la pompe à chaleur, vous avez juste besoin de dépoussiérer le composant installé à l’extérieur. Cette simple tâche doit être effectuée régulièrement.

En ce qui concerne la chaudière à granulés, plusieurs opérations seront nécessaires. Vous devez veiller à l’alimenter en granulés ou en pellets si elle est manuelle. Ensuite, il faut procéder au nettoyage de la vitre tous les deux jours. Le dispositif fonctionnant par combustion, vous devez enlever quotidiennement le brûleur des bâtonnets de combustion. De même, la cuve destinée à recueillir de la cendre doit être vidée toutes les deux semaines.

Ce qu’il faut retenir

Chaque chaudière possède ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, la pompe à chaleur demande moins d’entretien. De plus, elle n’a pas besoin de combustible pour fonctionner. Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Pour la poêle à granulés, on peut citer comme avantages, la distribution uniforme de la chaleur et le confort thermique. Il y a aussi la possibilité d’obtenir des aides de l’État comme avec l’exemple citant le dossier mené par Tilyo ci-dessus.

Le caractère bruyant, l’encombrement et la limitation des aides sont des limites de la pompe à chaleur. Quant à la poêle à granulés, vous devez toujours prévoir des granulés et assurer son entretien au quotidien. Il vous revient alors de faire votre choix en tenant compte des atouts et des contraintes de chaque système.

5/5 - (1 vote)