Quel arbre à chat pour un ragdoll ?

Majestueux, le ragdoll fascine par sa taille imposante. Derrière cette boule de poils à musculature solide se cache pourtant un chat affectueux. Il respire la douceur et vaut bien, par ses poils soyeux, son nom de ragdoll qui signifie littéralement poupée de chiffon. Alors, quel arbre à chat choisir pour un chat aussi musclé ?

Fiche d’identité du ragdoll

ragdollLes premiers ragdoll sont arrivés en Europe vers le début des années 80 mais il a fallu attendre 6 ans après pour voir cette race en France. C’est un grand chat, solidement proportionné avec un poil mi-long. Il se caractérise également par sa collerette autour du cou. A la naissance, les chatons sont tout blancs. Ils perdent peu à peu leur couleur à partir du 2ème ou 3ème mois.

C’est un chat discret et très calme. Il apprécie la compagnie des humains et sa douceur se ressent même jusque dans ses miaulements. C’est au niveau du poids que ce chat fascine. En effet, le mâle du ragdoll peut peser jusqu’à 9 kilos et la femelle jusqu’à 6 kg. Il faut justement tenir compte de ce critère de poids pour le choix d’un arbre à chat adapté à ce gros matou.

A lire aussi : A quoi sert un cueille fruit et comment l’utiliser ?

Bien choisir un arbre à chat pour un ragdoll

arbre à chat solideLes chats qui peuvent dépasser les 5 kg à l’âge adulte comme le ragdoll ont besoin d’un arbre à chat adapté à leur grande taille. En plus du design, il est donc important de miser sur un modèle conjuguant stabilité et robustesse.

Dans l’idéal, il faut privilégier un arbre à chat avec des fixations ou renforts supplémentaires. Difficile à installer sur un carrelage ou sur du béton, un modèle qui peut être fixé au sol sera pourtant parfait pour un revêtement en parquet. La présence d’une fixation au plafond permet aussi de s’assurer que l’arbre à chat ne vacille pas ou tombe lorsque le chat joue dans les étages supérieurs.

Enfin, il faut prêter attention aux dimensions du hamac et des niches de l’arbre à chat pour le ragdoll. Il faut que celles-ci soient assez larges pour pouvoir accueillir l’animal lorsqu’il veut y jouer ou s’y reposer. Il risque d’abandonner très vite ce coin censé être un paradis pour lui si les cachettes ne sont pas adaptées à sa taille. La hauteur des poteaux doit aussi permettre à ce gros chat de faire ses griffes. En effet, le ragdoll risque de se tordre dans tous les sens lors de ses griffades si les poteaux ne sont pas assez hauts.

3.7/5 - (11 votes)