5 avantages à passer au vélo électrique

Entendez-vous de plus en plus de gens faire l’éloge des vélos électriques dans votre entourage ? Sachez qu’ils ont raison, car ce type de vélo présente des avantages énormes. Si jusqu’ici, vous avez toujours hésité à acheter un tel engin, trouvez dans ce guide 5 bonnes raisons de passer à l’action immédiatement !

Le vélo électrique est un véhicule qui a le vent en poupe

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez absolument passer au vélo électrique est que ce type d’engin séduit de plus en plus les consommateurs. Son caractère écologique fait qu’il est très prisé par les conducteurs de vélo.

Selon le site spécialisé https://www.electric-ride.fr/ le marché du vélo électrique a connu une progression de près de 13 % en 2019 en comparaison à l’année précédente. Aussi, selon les prévisions, plus de 10 millions de vélos électriques seront vendus par an jusqu’en 2025. Il faut dire que c’est énorme et cela montre à suffisance que le vélo électrique suscite de plus en plus l’intérêt du public.

Il faut noter aussi le côté pratique de ce type de vélo. Il est très facile à pédaler et ressemble presque à un vélo classique en tout point. Il intègre un guidon, des freins, des pédales et bien d’autres caractéristiques propres communes à un vélo classique. La seule différence est que le vélo électrique est bien souvent doté de modes d’assistance. Grâce à ces options, vous avez la possibilité de moduler la puissance de votre engin, en tenant compte de vos besoins.

Le vélo électrique permet de réaliser des économies

Contrairement aux autres véhicules dont vous avez l’habitude, le vélo électrique est une alternative bien moins chère. S’il est vrai que le vélo classique est beaucoup moins dispendieux à l’achat que celui électrique, la différence des coûts devient importante, particulièrement pour les personnes qui ont une voiture.

En effet, dès que vous entamerez l’usage de ce type de vélo, vous dépenserez moins d’argent en carburant, ce qui vous fera naturellement économiser des euros. De même, vous pouvez vous renseigner sur le coût de la charge d’une batterie de vélo électrique. Ce n’est absolument rien de coûteux. Dans la plupart des cas, vous ne dépenserez même pas un euro en énergie pour parcourir de longues distances avec votre vélo.

Le vélo électrique maintient la forme physique

Si vous avez l’habitude de vous asseoir dans une voiture, vous aurez constaté que sur la durée, il se pose des problèmes de santé. Parfois, vous pouvez ressentir la courbature, les maux de hanches et d’autres douleurs. En optant pour le vélo électrique, vous remarquerez une différence nette.

La plupart des vélos de ce genre sont équipés d’un système d’assistance qui a pour rôle de restituer une activité électrique en échange d’une activité humaine. Ainsi, faire du vélo électrique régulièrement permet de garder la forme.

En réalité, ce qui se passe, c’est que vous avez l’impression de faire moins d’efforts en conduisant. Par conséquent, vous pouvez parcourir de très longues distances sans ressentir la moindre fatigue. Dans une certaine mesure, le vélo incite les utilisateurs à aller le plus loin possible, ce qui fait qu’ils perdent, au passage, quelques kilos.

D’ailleurs, il existe beaucoup d’études qui se penchent sur cette évidence. Selon ces études, justement, le vélo électrique serait très bon pour la santé. Ses effets positifs sur l’organisme sont de loin meilleurs à ceux procurés par un vélo classique. Il n’y a rien de mieux pour garder une activité physique sans effort excessif. Vous devez aussi savoir que le vélo électrique est facile à entretenir.

Le vélo électrique est plus rapide que la voiture

Cela peut paraître surprenant, mais la voiture peut s’avérer moins rapide que le vélo électrique dans certaines zones précisément.

Lorsqu’une voiture et un vélo électrique doivent aller aux mêmes endroits, le vélo électrique ira bien plus rapidement, surtout dans un environnement urbanisé. Une enquête de l’ADEME a révélé qu’un automobiliste peut mettre jusqu’à 27 min pour parcourir 3 km en ville alors qu’un cycliste passerait à peine 12 minutes pour faire le même trajet.

A lire aussi : Pourquoi offrir un observatoire à insectes à votre enfant ?

Le vélo électrique vous fait profiter d’aides à l’achat au niveau local et national

Pour tous ceux qui font le choix d’un vélo électrique, il existe des aides qui leur sont accordées. De plus en plus, les municipalités, les départements et les régions n’hésitent pas à octroyer des aides financières aux citoyens qui font ce geste écologique. Le montant accordé dépend en revanche de votre zone de résidence.

Pour les habitants de Paris par exemple, le montant de l’aide peut être compris entre 100 euros et 400 euros. Ailleurs, ce prix peut varier. Par ailleurs, il existe des dispositifs qui viennent compléter cette aide locale. Le dispositif le plus populaire est dénommé « Île-de-France Mobilités ». Ce dernier permet de soutenir l’acheteur du vélo jusqu’à 50 % du prix d’achat de l’engin, dès que le prix d’acquisition ne dépasse pas le montant de cinq cents euros.

Il faut préciser que le montant de l’aide prend en compte les accessoires du vélo comme :

  • le casque ;
  • les antivols ;
  • les autres accessoires de sécurité.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez simplement remplir un formulaire numérique. Par la suite, vous recevrez un retour favorable ou défavorable selon que vous avez respecté ou non les conditions demandées.

5/5 - (1 vote)