Qu’est-ce que le catabolisme en musculation ?

L’anabolisme et le catabolisme sont deux notions distinctes mais fondamentales en musculation. Si l’anabolisme est considéré comme un phénomène positif, la majorité des sportifs appréhendent le catabolisme. Cette forme de dégradation musculaire est souvent difficile à reconnaître mais il est possible de l’éviter. Il est essentiel de s’informer sur le catabolisme en musculation afin d’assurer une construction musculaire optimale et améliorer ses performances.

Qu’est-ce que le catabolisme ?

Si l’on se réfère à la définition biologique, ce phénomène représente l’ensemble des voies métaboliques décomposant les molécules complexes telles que les lipides et les protides en molécules plus simples comme les acides gras. Pour mieux expliquer, il s’agit d’une décomposition des tissus musculaires. Cela permet au sportif de gagner en énergie. Toutefois, lorsque ce dernier puise l’énergie dans ses tissus musculaires, il doit maximiser ses efforts pour parvenir au bout de son entraînement en musculation. Par conséquent, il rencontre souvent une perte de masse musculaire.

Outre cela, ce phénomène provoque chez le sportif une fatigue importante, des douleurs musculaires et éventuellement des insomnies. L’énergie puisée dans les tissus musculaires n’est pas favorable au développement des muscles. Au contraire, une dégradation des muscles est constatée, plus particulièrement lorsque le sportif ne surveille pas son alimentation et qu’il néglige les aliments riches en protéines et en lipides.

A quoi le catabolisme est-il dû ?

Tout premièrement, le régime alimentaire est une des raisons principales provoquant le catabolisme. Lorsque la source de protéines ne suffit pas au cours des séances d’entraînement, le corps a tendance à utiliser les stocks situés dans les muscles. Comme les muscles ont une forte teneur en protéines, l’organisme se redirige automatiquement vers les cellules musculaires pour récompenser l’énergie utilisée en musculation.

Deuxièmement, l’importante sécrétion de cortisol lors des séances extrêmes de musculation influe sur la dégradation des muscles. Lorsque le sportif s’entraîne, son corps sécrète naturellement du cortisol afin de régulariser le taux d’insuline qui se trouve dans son organisme.

Certes, cette hormone permet de réduire les inflammations liées aux efforts intenses. Toutefois, sa forte sécrétion accélère le catabolisme musculaire. En effet, même si le cortisol est anti-inflammatoire, il n’évite pas complètement les micro-déchirures entraînées par le sport intensif.

A lire aussi : Les 3 avantages des élastiques de musculation

Comment éviter le catabolisme musculaire ?

Pour rendre le développement de vos muscles optimal et éviter le catabolisme musculaire, il vous est fortement recommandé de prioriser votre alimentation. Pour ce faire, répartissez vos repas quotidiens de manière uniforme avec un intervalle de trois heures au minimum. Ainsi, l’énergie produite par votre corps suffit pour récompenser les efforts fournis lors de vos entraînements.

Plus important encore, il vous est conseillé de réduire la durée de vos séances de musculation. L’idéal serait de vous entraîner en 60 minutes. Cela inclut les échauffements et les étirements. En limitant vos séances, vous évitez la sécrétion excessive de cortisol par votre organisme.

un petit vote ?