Quand mettre un antipuce à son chat ou son chien ?

Les puces chez les animaux domestiques comme le chat ou le chien sont si petits qu’ils sont difficilement détectables. Cependant, il ne faut pas attendre une infestation pour traiter l’animal. Comment savoir quand mettre un antipuce à ces animaux domestiques ?

Reconnaitre une infestation de puce

chien qui se gratte à cause des pucesLes puces sont de minuscules insectes dont la taille ne dépasse pas les 3 mm. Elles se nourrissent du sang de l’animal hôte comme le chat ou le chien d’où leur classification de « hématophages ». Bien qu’elles soient dépourvues d’ailes, les puces se déplacent vite grâce à leurs puissantes pâtes leur permettant de sauter jusqu’à 30 cm.

Néanmoins, ces insectes hématophages sont considérés comme des parasites permanents. Elles ne quittent pas le même animal une fois installées. Cependant, les puces sont difficilement détectables à cause de leur taille minuscule. Toutefois, si votre chat ou chien a été infesté, vous allez découvrir des déjections de puces sous forme de petits grains noirs dans ses poils.

Attention, ce n’est pas parce que l’animal se gratte régulièrement qu’il est forcément infesté par les puces. D’ailleurs, plusieurs animaux ne manifestent aucun signe suite à l’infestation de cet insecte.

Appliquer un traitement anti puce pour chat ou chien

C’est surtout durant l’automne que les puces ont tendance à envahir les habitations. Par prévention, cette saison sera donc l’idéale pour appliquer un traitement anti-puce à votre fidèle compagnon. N’hésitez pas non plus à traiter l’animal dès constatation d’une simple puce pour éviter l’infestation.

mettre un antipuce à son animalAfin de prévenir le développement des parasites, il est par ailleurs conseillé de traiter tous vos animaux à la maison toute l’année. Il faut ensuite procéder à un nettoyage de fond en comble de l’habitation pour un traitement efficace. Effectivement, les larves, les œufs et les puces qui tombent de l’animal risquent de se retourner là où ils étaient et anéantiront vos efforts.

Bien choisir un anti-puce

Il existe différents types de produits anti-puces pour traiter le problème d’infestation chez les animaux domestiques. Les pipettes, les comprimés et les colliers antiparasitaires sont souvent utilisés à titre curatif. Les sprays et les shampoings antipuces sont également reconnus comme efficaces.

En tout cas, il ne faut pas attendre une infestation massive pour traiter le chat ou le chien avec un anti-puce. Il faut également bien se renseigner sur le produit à utiliser sur l’animal. En effet, certains anti-puces convenant aux chiens peuvent tuer les chats car ils sont toxiques pour ce félidé.

5/5 - (1 vote)