Quels sont les compléments alimentaires santé les plus populaires ?

Les compléments alimentaires ne sont pas destinés à se substituer à l’alimentation quotidienne. Ils viennent simplement la « compléter » et combler certaines carences de l’organisme. Ils lui apportent les oligo-éléments dont il a besoin, de même que des minéraux et des vitamines pour une meilleure forme physique et mentale. Il existe une multitude de compléments alimentaires, mais certains sont bien plus connus et bien plus utilisés que d’autres.

La vitamine D

La vitamine D est naturellement sécrétée par le corps humain grâce à une exposition au soleil. Son principal rôle est de faciliter l’absorption du calcium par les os. Si elle est autant populaire, c’est parce que son efficacité a été à maintes reprises prouvée dans les cas de pathologie et de carence avérée. Lorsqu’elle est en quantité insuffisante dans le corps d’un enfant, celui-ci est fortement exposé à des affections osseuses comme l’ostéomalacie et le rachitisme. Chez les personnes âgées, ce manque se manifeste par une ostéoporose.

La vitamine D sous forme de complément alimentaire agit aussi sur les dents (source : https://www.maveritesur.com/). Plus précisément, elle les fortifie. Par contre, son rôle dans le renforcement du système immunitaire n’a pas encore été démontré scientifiquement. Il est connu toutefois qu’à long terme, cette substance est capable de réduire les risques de développer certains cancers, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Ce complément alimentaire est commercialisé sous forme liquide et solide.

La spiruline

La spiruline est une algue très célèbre qui ne nécessite presque plus de présentations. Elle est si présente dans les habitudes de nombreuses personnes que sa consommation en tant que complément alimentaire est presque devenue normale. Cette microalgue, découverte sur les bords du lac Tchad, procure d’innombrables bienfaits et sa richesse en nutriments essentiels en fait l’un des meilleurs compléments alimentaires.

Elle est connue pour lutter contre la malnutrition (source : https://www.antenna-france.org) et pour être immunostimulante. Elle contient également beaucoup d’antioxydants et agit très efficacement sur les maladies virales, allergiques, inflammatoires, cancéreuses et neurodégénératives.

Elle est commercialisée sous plusieurs formes. C’est ainsi que vous trouverez de la spiruline en poudre, en gélules et en comprimés. Dans le premier cas, elle est à ajouter à vos plats et dans vos boissons. Le dosage est alors un peu plus compliqué que dans les deux derniers cas. Ce complément alimentaire est également cédé sous forme de paillettes. D’ailleurs, cette forme est la plus pure, puisqu’elle a subi le moins de transformations possible.

Le magnésium

Tout comme la vitamine D et la spiruline précédemment citées, le magnésium est aussi un complément alimentaire d’origine naturelle. Il est très apprécié à cause des nombreux avantages qu’il y a à le consommer. Il peut être quotidiennement ingéré, et ce, sans aucun effet à long terme pour le corps humain.

En effet, assez de personnes sont en situation de carence, en ce qui concerne l’apport en magnésium. L’apport recommandé est de 420 milligrammes par jour pour les hommes et de 360 milligrammes par jour chez les femmes. Les femmes enceintes et les adolescents doivent compléter la dose de 25 à 40 milligrammes.

Le magnésium en tant que complément alimentaire prévient les calculs rénaux, les troubles cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’ostéoporose. Il améliore les performances des sportifs, diminue l’anxiété et le stress, puis traite la constipation et les crampes. Il soulage aussi les migraines et les symptômes du syndrome prémenstruel. Une prise régulière de ce complément alimentaire protège également contre l’hypertension artérielle. Obtenez-le en pharmacie ou sur Internet sous forme de comprimés ou de poudre.

Le collagène

Le collagène peut être considéré comme la nouvelle star des compléments alimentaires. Il s’agit d’une protéine présente naturellement dans l’organisme, mais dont la quantité diminue au fur et à mesure que l’individu prenne de l’âge. Ce complément alimentaire est utilisé par de nombreuses personnes qui désirent conserver leur jeunesse et leur beauté. Le collagène facilite la formation des tissus conjonctifs, des cartilages, des os et de l’épiderme.

Les suppléments vendus en pharmacie et sur la toile sont issus de la gélatine. Cette dernière est obtenue après que la peau et les os de porcs et de bovins aient été soumis à certains traitements. La gélatine intervient par ailleurs dans l’industrie pharmaceutique et comme agent de texture dans l’industrie alimentaire.

Aussi, le collagène existe sous forme liquide et sous forme solide. Optez pour la meilleure qualité lorsque vous jetez votre dévolu sur la forme liquide de ce complément alimentaire. Il serait aussi préférable d’acheter de l’hydrolysat de collagène marin, il est beaucoup plus sain et l’organisme l’absorbe très rapidement.

5/5 - (2 votes)