Comment fonctionne un bracelet connecté ?

Bracelet connecté, bracelet d’activité ou encore tracker d’activité, il s’agit tous d’un même produit de l’ère évolué du High Tech, qui a fait le buzz de tous les géants de ce domaine. Portée sur le poignet ou clipsée sur un vêtement, de jour comme de nuit, cette nouvelle tendance concerne spécialement la santé et le bien-être. Voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce bracelet connecté.

Généralités sur le bracelet connecté

bracelet connectéAyant la forme d’un simple bracelet, le bracelet connecté assure de fonctions très particulières. C’est un véritable coach de santé, associé au Smartphone via une application. Il sert à veiller au quotidien sur les rythmes cardiaques, mesurer le niveau d’activité physique. Il aide à contrôler les objectifs de réduction du poids ou à garder la forme. Orienté essentiellement vers le sport, cet accessoire permet aussi de consulter les performances de l’utilisateur.

Ce tracker d’activité, comme son nom l’indique, capte tous les mouvements et actions effectués par l’utilisateur (nombre de pas exécutés, dénivellation, distance parcourue, fréquence cardiaque, temps d’activité, ou encore calories brûlées). Il les envoie par la suite au Smartphone par l’intermédiaire de l’application.

Deux grandes catégories de bracelets connectés sont disponibles actuellement sur le marché dont des modèles classiques ou modèles de base ainsi que des modèles plus avancés dotés d’écran. Certains trackers d’activité contiennent des fonctions spécifiques pour vérifier le sommeil (durée du sommeil, détection des mouvements). D’autres incorporent un cardiofréquencemètre pour mesurer le pouls, un altimètre ou encore un gyroscope.

A lire aussi : Comment utiliser une valise de diagnostic pour sa voiture ?

Principes et fonctionnements du bracelet d’activité

bracelet connecté nikeLes bracelets connectés intègrent des accéléromètres et des algorithmes de calcul pour leur permettre de capter toutes les données sur les activités effectuées en suivant les mouvements de l’utilisateur toute la journée. Les informations recueillies sont consultables par la suite sur un Smartphone en Bluetooth. Pour les prototypes plus évolués, un afficheur intégré au bracelet (écran tactile OLED, afficheur textuel, etc.) assure directement la lecture.

Un Bluetooth, une connexion sans fil, sert à transmettre les données enregistrées vers le Smartphone. Toutes les versions récentes incorporent ce paramètre : à partir de l’iPhone 4S, le Samsung Galaxy S3 ainsi que les Smartphones sous Android 3.0 et plus. Sans quoi, il est possible également de transférer directement ces données sur un ordinateur via une connexion USB.

L’application mobile est le paramètre le plus essentiel dans le fonctionnement du tracker d’activité. Elle doit être installée dans le Smartphone. Elle donne accès à l’analyse des données, des statistiques et à tous les paramètres utiles. L’application permet également de fixer les objectifs à atteindre.

4.3/5 - (3 votes)