Comment utiliser une valise de diagnostic pour sa voiture ?

La valise de diagnostic fait partie des évolutions apportées par l’électronique dans l’entretien des véhicules. Contrairement aux idées reçues, elle présente l’avantage d’être facile à utiliser. Justement, découvrez ci-après comment utiliser ce matériel.

Caractéristiques d’une valise de diagnostic

valise de diagnosticBranchée à la voiture traitée via un connecteur ou prise obd2, la valise de diagnostic va récolter les informations sur le fonctionnement du moteur de celle-ci. Elle a la capacité de reprogrammer les éléments défectueux. Pour qu’elle remplisse sa fonction, elle doit avant tout être configurée par les codes du constructeur du véhicule en question.

Une fois connecté, ce matériel va comparer aux estimations initiales du constructeur les informations capteurs de l’automobile. Ce procédé lui permettra d’évaluer l’état du moteur. Dans le cas d’un dérèglement d’un ou de plusieurs éléments, ce matériel de diagnostic va aussitôt le ou les réinitialiser.

Zoom sur les utilisations d’une valise de diagnostic

L’utilisation de cet outil d’évaluation permet à ceux qui ne sont pas habitués à la mécanique d’en savoir plus sur l’état du moteur de leur voiture. La valise de diagnostic auto propose effectivement des informations intéressantes sans obliger son utilisateur à mettre les mains dans le cambouis.

Le contrôle peut porter sur différents éléments du véhicule notamment sur le système de liaison de la voiture au sol et le système de freinage. Ces valises d’évaluation peuvent également contrôler le système d’éclairage ainsi que les organes de sécurité. Elles sont aussi capables d’évaluer les indicateurs de maintenance du véhicule.

Plusieurs sociétés de dépannage utilisent aujourd’hui ce matériel pour réaliser un contrôle approfondi des voitures qui leur sont confiées. Elles disposent de personnels formés pour une utilisation optimale de cette innovation électronique.

Quid des valises universelles ?

valise de diagnostic multimarqueInvestir dans une valise de diagnostic peut être intéressant dans la mesure où celle-ci facilite l’entretien de la voiture. Néanmoins, il faut comprendre que les fabricants ne proposent sur le marché beaucoup de modèles dédiés à une seule marque. Ceux-ci se limitent à la collecte d’informations générales sur un type de véhicule donné.

Malgré cette contrainte d’utilisation, il existe sur le marché des valise de diagnostic multi marque innovantes. Elles sont proposées avec un logiciel performant et sont recommandées pour les voitures de toute marque. Contrairement aux modèles classiques, le prix de ces valises peut dépasser le millier d’euros. Malgré ce prix élevé, ces outils performants trouvent preneurs car ils permettent plusieurs actions. Pour les valises de diagnostic standards, leur prix tourne autour de 100 euros. Les utilisateurs peuvent acheter ces outils de vérification de moteur en ligne ou dans une boutique spécialisée.

5/5 - (1 vote)