Tours métropole : les députés adoptent le projet de loi

IMG_3950Je me félicite du vote favorable cet après-midi au projet de loi portant sur  » le statut de Paris et l’aménagement métropolitain » (245 voix pour, 188 contre).

Par ce vote, les députés approuvent la possibilité de créer sept nouvelles métropoles dont Tours et Orléans. L’agglomération de Tours confirme ainsi son intégration dans le club des grandes agglomérations françaises voulue par Jean Germain. Devenu à son tour président de l’agglomération de Tours, Philippe Briand a poursuivi cette ambition et a fini par convaincre la droite locale de s’y engager.

Aujourd’hui ce projet fédérateur franchit une étape capitale car l’union locale que nous avons formée après avoir emporté l’approbation du gouvernement et du Président de la République lors de sa venue au Congrès des pompiers à Tours, passe avec succès l’examen législatif.

Pour autant, le parcours législatif n’est pas encore terminé. Ce vote solennel en séance publique de l’Assemblée nationale sera suivi demain d’un réexamen du texte par une Commission mixte paritaire (CMP) réunissant 7 sénateurs et 7 députés dont je fais partie. Je poursuivrai ainsi mon combat pour que Tours devienne métropole. Cependant, les sénateurs étant majoritairement défavorables au projet de loi, la CMP devrait échouer et un examen en seconde lecture devrait alors avoir lieu début 2017 mais, heureusement,  l’Assemblée nationale aura le dernier mot.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>