Bonne note pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire en Indre-et-Loire s’est bien déroulée et je souhaite le souligner.

Dans notre département, les effectifs enseignants sont en augmentation : 13 postes supplémentaires en primaire pour 200 élèves de moins, ou encore  5 classes de seconde en plus. La Touraine figure aussi en bonne place pour l’accueil des enfants en situation de handicap avec 2500 élèves scolarisés cette année.

Ces chiffres sont positifs même si la densité des élèves par classe reste en moyenne trop élevée.

Notre action doit continuer dans ce sens et accentuer les réformes engagées depuis 2012 : création de 60 000 postes ; formation initiale des enseignants ; priorité au 1er degré avec le projet plus « de maîtres que de classes » afin de renforcer l’encadrement,…

La région Centre-Val de Loire continue elle aussi d’investir prioritairement dans l’éducation. Près de 40 formations professionnelles ont vu le jour pour cette rentrée (comme au CFA agricole de Blois une option agriculture biologique), 384 nouvelles places sont ouvertes dans les CFA.

A Tours, par exemple, de nouvelles formations sont ouvertes cette année en apprentissage, notamment  dans les secteurs de la bio production industrielle et les bio industries et biotechnologies dans le cadre de l’ouverture du BioCube.

Grâce à la Région, de nombreux  dispositifs existent pour soutenir financièrement les familles : gratuité des manuels scolaires, aide au permis de conduire, aide à la restauration, à l’hébergement, plan avenir jeunes,… et à venir en 2017 la gratuité des transports scolaires.

Cette année sera aussi celle de la mise en place d’importantes réformes  sur le plan pédagogique : la mise en place de nouveaux cycles entre le primaire et le collège,  et celle des programmes au collège, avec les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Plus que jamais, nos efforts doivent porter sur la jeunesse et son accès à une éducation réussie et axée sur l’égalité des chances.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>