Séances et visites de l’Assemblée Nationale

Assister aux séances publiques

Le principe de la publicité des débats du Parlement, consacré par l’article 33 de la Constitution de la Ve République, remonte à la Révolution française. Il se traduit, en particulier, par la présence du public aux séances de l’Assemblée.

Article 33 – Les séances des deux assemblées sont publiques. Le compte rendu intégral des débats est publié au Journal officiel. (…)

Pour connaître le programme de la séance publique, vous pouvez :

  • Seul
  • En groupe

Les personnes désireuses d’assister à une séance doivent se présenter 33, quai d’Orsay. Préalablement (au moins une semaine à l’avance), elles doivent se munir d’une carte d’invitation (ou « billet de séance ») qui peut être obtenue auprès d’un député, dans la limite des places disponibles. L’accès à la séance est assuré pour les dix premières personnes arrivées avant le début de la séance, dans la limite des places disponibles. Les séances de questions au Gouvernement des mardis et mercredis sont réservées aux individuels.

Il est possible pour un groupe de 50 personnes maximum d’assister à une séance de l’Assemblée nationale.

L’assistance à une séance de l’Assemblée nationale, bien évidemment gratuite, dure environ trois quarts d’heure. Elle est précédée de la projection d’un film de 12 minutes sur le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée.

Elle n’est possible que les jours de séance, lorsque l’Assemblée nationale est en session (la session ordinaire commence le premier jour ouvrable d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable de juin), à l’exception des mardis et mercredis pendant les séances de questions au Gouvernement (de 15 heures à environ 16 heures).

Si l’Assemblée ne siège pas le jour prévu, l’assistance à la séance se transforme automatiquement en une visite des locaux du Palais Bourbon.

L’attention des groupes est attirée sur le fait que les porteurs de billets individuels sont prioritaires et, qu’en cas d’affluence, les groupes doivent libérer les places sur simple demande d’un agent de l’Assemblée.

Avertissement : Le public admis en séance se tient assis et découvert. Il doit observer le silence et ne donner aucune marque d’approbation ou de désapprobation. Une tenue correcte est exigée (pour les hommes : veste, blouson à manches longues, pantalon long). Vestiaire obligatoire et gratuit.

Les réservations s’effectuent, par l’intermédiaire d’un député.

Visiter l’Assemblée

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter mon équipe parlementaire.

  • Visiter le Palais Bourbon
  • Visiter l’Hôtel de Lassay

Le Palais-Bourbon étant d’abord le lieu de travail des députés, il ne peut être visité que les jours où l’Assemblée ne siège pas.

Les visites débutent par la diffusion d’un film de 12 minutes sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des députés. Les salons attenant à l’hémicycle (Pujol, Delacroix, Casimir-Perier), la salle des Mariannes, la salle des conférences, la bibliothèque décorée par Delacroix, l’hémicycle, ainsi que la Galerie des Fêtes sont ensuite présentés aux visiteurs.

Les visites, commentées et guidées, sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum, invités par un député. Elles sont gratuites et durent environ une heure trente.

Aucune visite n’est possible lors des jours de séance de l’Assemblée. Si l’horaire retenu pour la visite coïncide avec une séance publique, les groupes sont conduits dans l’hémicycle pour y assister.

Les réservations de visite s’effectuent par l’intermédiaire de l’équipe parlementaire de Jean-Patrick Gille, y compris pour les classes du Parlement des enfants. En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées.

Les adultes doivent se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). L’encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d’identité. Une tenue correcte est exigée.

Pour venir au Palais Bourbon, il suffit de contacter l’équipe parlementaire de Jean-Patrick Gille.

L’Hôtel de Lassay, siège de la Présidence de l’Assemblée nationale, est ouvert aux groupes invités par un député, ou à l’initiative d’associations ayant sollicité la Présidence. Les réservations s’effectuent à l’avance (2 à 3 mois) et doivent ensuite être confirmées par le député. Les visites sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum et sont gratuites.

Les groupes se présentent au 33, quai d’Orsay. Les adultes doivent se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). L’encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d’identité. Une tenue correcte est exigée.

Bien entendu, les visites de groupes à l’Hôtel de Lassay sont toujours subordonnées à la condition que ne s’y déroule aucune réception officielle, colloque ou exposition.