La circonscription

1ère circonscription d'Indre-et-LoireLa première circonscription d’Indre-et-Loire est délimitée par le découpage électoral des deux ordonnances du 29 juillet 2009 publiées au Journal Officiel le 23 février 2010.

D’après le recensement général de la population en 2008, réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), la population totale de cette circonscription est estimée à 118 922 habitants.

Entièrement urbaine, cette circonscription connait ainsi une forte diversité au niveau des quartiers qu’elle recouvre, allant des abords de la fac des Tanneurs jusqu’au nouveau quartier des Deux Lions, de l’espace naturel de la Gloriette jusqu’au quartier Velpeau, en passant par le Sanitas, les Prébendes, Febvotte, les Halles, Tours Nord, etc.

Elle regroupe les cantons suivants :

Tours Centre (Quartiers des Prébendes, rue Nationale, Colbert, Cathédrale et Vieux Tours)
Tours Est (Quartiers Beaujardin, La Fuye-Velpeau, Sanitas)
Tours Ouest (Quartiers Giraudeau, la Gloriette, les Deux-Lions, Lamartine-Courteline, Rabelais-Tonnellé, Saint-Eloi, Lakanal-Strasbourg, les Halles)
Tours Sud (Quartiers Febvotte, Lakanal-Strasbourg, Sanitas, Prébendes)
Tours Val-du-Cher (Quartiers de la Bergeonnerie, Les Fontaines, Les Rives du Cher, Bouzignac, Montjoyeux et Rochepinard)
Tours Nord-Est (quartiers Paul Bert, Sainte-Redegonde, Tranchée et Monconseil)