La France et le Québec partenaires pour développer la mobilité des jeunes en insertion

Par Aurélie Gerlach

Soutenir et promouvoir le développement de la mobilité des jeunes en insertion entre la France et le Québec afin de développer leurs compétences professionnelles et personnelles. C’est l’objet d’une convention de cinq ans signée jeudi 22 juin à Paris entre l’UNML (Union nationale des Missions locales, dont je suis le président), l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) et le RCJEQ (Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec).

Signature UNML QuebecFormalisation des échanges

« Il s’agit de formaliser des collaborations qui étaient jusqu’à présent informelles », explique Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ en France. Depuis dix ans, en lien avec les Missions locales, cet organisme a permis à 500 jeunes Français de traverser l’Atlantique. « De nombreux échanges bilatéraux existent déjà entre les Missions locales et les CJE », confirme le président du RCJEQ, Serge Duclos, pour qui la convention consolidera cette relation, tout en renforçant les liens avec les OFQJ québécois et français.

La démarche s’inscrit dans le cadre des politiques jeunesse des deux gouvernements. « La politique québécoise de la jeunesse 2030, dévoilée le 20 mars 2016 par le Premier ministre du Québec, promeut la mobilité des jeunes comme une priorité afin de les accompagner dans leur réussite », affirme ainsi Michel Robitaille, secrétaire général de l’OFJQ au Québec.

Les trois parties s’engagent notamment à :

  • identifier et diffuser les différentes actions de mobilité prévues en France et au Québec ;
  • développer des projets de mobilité en insertion sociale et professionnelle par le biais des programmes de l’OFQJ ;
  • organiser pour les acteurs professionnels de l’insertion une mission d’accompagnement de jeunes, au Québec, en France ou en pays tiers et y observer les pratiques professionnelles mises en place ;
  • communiquer sur toutes les actions de mobilité franco-québécoise concernant le public jeune en insertion.

Lire la suite sur le site de Centre Inffo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>