Le réseau des Missions Locales et l’armée de Terre se rapprochent pour permettre aux jeunes d’accéder à un emploi, notamment technique

Représentation du réseau |

Le président de l’Union nationale des Missions Locales, Jean-Patrick Gille, et le général directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, Hervé Wattecamps, ont signé une convention de partenariat le 24 mai 2017 à Tours.

Lire la convention de partenariat

La convention propose un cadre permettant de développer et de renforcer les liens entre le service de recrutement de l’armée de Terre et les Missions Locales. Elle contribuera notamment à proposer, avec l’appui des associations régionales des Missions Locales, une organisation territoriale pour améliorer le partenariat entre les CIRFA (Centres d’information et de recrutement des forces armées) et les Missions Locales.

L’objectif premier de ce partenariat est de favoriser l’accès des jeunes à un emploi, notamment technique, au sein de l’armée de Terre, dans le cadre de son plan de recrutement afin de pourvoir les postes disponibles. Il s’agit aussi pour les Missions Locales de favoriser auprès des jeunes la connaissance des métiers et des recrutements en cours de l’armée de Terre et de contribuer à la montée en qualification des jeunes.

Photo : le général directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, le général de corps d’armée, Hervé Wattecamps et le président de l’UNML, Jean-Patrick Gille.

L’armée de Terre propose chaque année dans plus d’une centaine de métiers et sans requérir d’expérience professionnelle préalable, un nombre important d’emplois (plus de 15.000 en 2017) à des jeunes Français, âgés de 17 ans et demi à 30 ans. Les contrats initiaux d’une durée de deux à cinq ans voire dix ans permettent soit de s’inscrire dans un parcours de soldat professionnel complet (renouvellements de contrat ou promotion interne), soit d’acquérir une première expérience professionnelle accompagnée d’une reconversion à compter de cinq ans de service. L’armée de Terre inscrit ainsi son action de recrutement dans l’effort national d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, tout en satisfaisant les besoins en effectifs que requièrent ses missions opérationnelles en France et à l’étranger.

A lire également : « L’UNML et l’armée de Terre signent une convention pour l’emploi des jeunes » (Article AEF)

Objectif emploi pour les Missions locales et l’armée de terre (Article La Nouvelle République)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>