La Métropole Tours Val de Loire est lancée !

IMG_7080 IMG_7088 IMG_7092 IMG_7097IMG_4338

 

C’est un grand moment de la vie politique denotre département et de la ville de Tours, mais surtout pour tous ceux qui y résident. Le ministre des Collectivités locales, Jean-Michel Baylet, est venu en personne ce mercredi 22 mars remettre le décret qui fait de l’agglomération de Tours la 16ème métropole française.

Je suis heureux d’avoir mené ce combat durant de longs mois, aux côtés du Président de l’agglomération, qui marque l’aboutissement du dessein de Jean Germain de faire de Tours un phare métropolitain après lui avoir permis de devenir une agglomération, malgré de nombreuses réticences au départ. Nous avons dû convaincre le Président de la République et le Gouvernement qui ne voulaient pas au départ élargir à d’autres villes françaises le statut de métropole.

 

Concrètement, ce statut de métropole nous permettra d’obtenir des financements plus importants de la part de l’Etat et de mener à bien ainsi de grands projets pour Tours : 2ème ligne de tramway, implantation d’entreprises, développement de grands projets culturels et sportifs…  ainsi qu’ un rayonnement qui va rejaillir sur notre économie, notre tourisme, notre université et notre recherche.

Avec deux métropoles, Tours et Orléans, notre région Val de Loire, deviendra ainsi plus forte.  « Seul on va plus vite, ensemble on va plus fort, plus loin. »

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>