Tours métropole : pari tenu !

Je me félicite de l’adoption définitive par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, permettant ainsi à Tours de devenir une métropole.

Ce vote historique pour notre ville et son agglomération est le fruit d’un travail collectif de longue haleine. Je remercie tous les élus, de droite comme de gauche, qui se sont mobilisés pour défendre ce projet d’intérêt général.

En dépit des difficultés rencontrées et de la réticence initiale du gouvernement, nous n’avons jamais cessé ensemble de croire à la métropole. Le Ministre Jean-Michel Baylet l’a lui-même reconnu : l’obstination des élus tourangeaux l’a impressionné et a été décisive pour obtenir le statut de métropole. Aussi, je voudrais remercier le Ministre de l’Aménagement du territoire pour son sens de l’écoute et du dialogue, ainsi que le Président de la République que nous avions rencontré en septembre dernier.

J’ai également une pensée émue pour Jean Germain. Aujourd’hui son rêve de métropole devient réalité. Tours fait parti des 22 villes qui comptent dans le pays. Et demain peut-être en Europe, en faisant de la Touraine une sorte de Toscane française.

Je continuerais à me battre comme je l’ai fait jusqu’à présent pour que notre territoire obtienne des équipements de taille nationale comme le CHRU, l’Université, la deuxième ligne de tramway, le renouvellement urbain, et faire de Tours une métropole qui brille.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>