Financer son permis de conduire par le Compte Personnel de Formation

permis de conduire

La loi « égalité et citoyenneté » vient d’être adoptée en 2ème lecture par les députés. L’article 19 quinquies ouvre à l’ensemble des salariés dotés d’un compte personnel de formation (CPF) la possibilité de financer leur permis de conduire sur les fonds de la formation professionnelle. C’est une mesure simple et efficace, une grande avancée, notamment pour l’insertion des jeunes à l’emploi.

Cet article reprend l’amendement que j’avais fait adopter en 1ère lecture au mois de juin dernier. Concrètement, toute personne, demandeuse d’emploi ou salariée, pourra utiliser ses heures du CPF (24 h par an au minimum) pour la préparation des épreuves du code de la route et de la conduite du permis B. L’objectif de cet amendement est de faciliter l’accès à l’emploi, et notamment celui des jeunes, sachant que ne pas avoir son permis représente un frein à l’embauche et que son coût est trop élevé aujourd’hui pour beaucoup de personnes (en moyenne 1500 euros). 800 000 personnes passent le permis chaque année.

Cette mesure devrait être effective dès 2017, dès que le décret sera publié.

 

C’est un mouvement plus général d’ouverture du CPF qui est en cours. Avec la loi travail,  le CPF s’est étendu au bilan de compétences, aux fonctionnaires et aux professions indépendantes. Les décrets de mise en œuvre de ces mesures devraient également sortir prochainement.

Désormais le CPF qui permet déjà de financer des formations qualifiantes , ainsi que le socle de compétences ou l’accompagnement à la VAE va s’étendre  à la prise en charge de formations plus courtes mais très utiles aux salariés et aux demandeurs d’emploi telles que : le bilan de compétences, la formation à la création ou la reprise d’entreprise, les formations linguistiques certifiées et donc le permis B.

C’est une évolution importante du CPF mais qui répond bien aux attentes de nos concitoyens.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>