Fermeture de guichets : courrier au Président de la SNCF

Tours, le lundi 24 octobre 2016

Monsieur le Président Guillaume Pépy,

C’est avec stupéfaction que les tourangelles et tourangeaux ont appris la fermeture prévue en février 2017 des guichets voyageurs à la gare de Saint-Pierre-des-Corps, ainsi que la réorganisation et le transfert de différents services vers d’autres régions. Ce sont 40 à 50 postes qui devraient être supprimés dans l’agglomération. Des annonces brutales qui font suite aux fermetures récentes des boutiques de Montbazon et de Chambray, à la réduction des horaires d’ouverture de la gare de Tours et à la fermeture pour la fin de l’année 2016 de la boutique de la galerie d’Auchan Tours Nord.

Si j’encourage la SNCF à prendre en compte les évolutions dues aux nouvelles technologies, je refuse que cette modernisation se fasse au détriment des usagers, en particulier les plus fragiles. Fermer les guichets, c’est exclure les habitants qui ne disposent pas d’un accès à Internet et d’une carte bleue pour effectuer un paiement. Or, par son statut, le rôle de la SNCF est d’assurer une mission de service public sur tout le territoire national et pour tous les citoyens.

Je souhaite vous rencontrer au plus vite, afin d’éclaircir la situation et de comprendre la stratégie de la SNCF pour maintenir un service public ferroviaire de qualité en Touraine.

Vous souhaitant une bonne continuation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Patrick GILLE

Député d’Indre-et-Loire
Conseiller régional

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>