Le Tours de culture de la ministre et une bonne nouvelle pour le théâtre

IMG_3685IMG_6357Depuis plusieurs mois, j’avais invité la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, à venir se rendre compte de la richesse et de la diversité de la culture dans notre ville. Visite reportée en mars mais qui s’est finalement tenue aujourd’hui.

La visite de la ministre de la Culture a commencé sous le soleil par la visite du Polau, le pôle des arts urbains, installé à saint Pierre des Corps. Un lieu d’effervescence et de travail commun et innovant entre artistes et urbanistes qu’a apprécié la ministre, guidée par sa directrice Maud Le Floch. Elle a assisté à la présentation dynamique et enjouée par Philippe Freslon de la compagnie Off de sa prochaine création, « West Side Story », qui sera présentée au mois de novembre.

Un peu plus tard, Audrey Azoulay a confirmé que le Théâtre Olympia obtiendrait le label de scène nationale dès janvier 2017. C’est dans les locaux même du Théâtre Olympia que la ministre de la Culture a annoncé la bonne nouvelle : la scène nationale avait été annoncée par Fleur Pellerin lorsque je l’avais interrogée en novembre 2016 mais pas encore confirmée ni précisée. C’est chose faite.

IMG_6422Ce passage en scène nationale va renforcer et dynamiser l’image de Tours en matière de culture, tout comme l’ouverture prochaine du centre de création contemporaine Olivier Debré. La ministre a d’ailleurs visité avec intérêt le chantier du CCC OD qui accueille depuis cette semaine l’équipe du musée et qui ouvrira au public en mars 2017.IMG_6368

Auparavant, la ministre de la Culture a longuement échangé avec les professionnels de l’audiovisuel et du spectacle vivant, autour du FONPEPS, le fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle, qui vient d’être mis en oeuvre par la ministre et qui sera effectif dès cet automne. C’est le dernier volet de ma mission sur l’intermittence du spectacle qui aboutit ainsi, après la reconnaissance du régime dans la loi, la participation des professionnels du secteur dans les accords sur l’assurance-chômage et l’indemnisation des 507 heures qui passe désormais sur 12 mois a (au lieu de 10) ainsi que le retour d ‘une date anniversaire.

Concrètement, le FONPEPS compte 9 mesures qui visent à stabiliser l’emploi des intermittents : aide à l’embauche du premier salarié en CDI, prime à l’embauche en CDI des salariés du spectacle, aide à l’insertion sur le marché du travail des jeunes artistes diplômés, aide à la garde d’enfants d’artistes et techniciens intermittents,…

>> En savoir +http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Fonds-national-pour-l-emploi-perenne-dans-le-spectacle-FONPEPS

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>