La secrétaire d’Etat à la formation professionnelle à Tours pour la 500 000 ème !

IMG_6178J’ai accueilli  le 5 octobre, avec la vice-présidente de la région Isabelle Gaudron, la secrétaire d’État à la formation professionnelle Clotilde Valter pour une visite au GRETA du lycée Grandmont. Après avoir échangé avec le personnel enseignant, les stagiaires et les partenaires sociaux, nous pouvons établir un premier bilan satisfaisant du compte personnel de formation (CPF). Ce sont déjà 300 000 demandeurs d’emploi et 200 000 salariés qui ont suivi des formations depuis sa mise en place.

Cette rencontre m’a permis de rappeler les améliorations apportées ces derniers mois au dispositif*. Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale dont je fus le rapporteur à l’Assemblée Nationale et qui est issue d’un accord national interprofessionnel, le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du compte personnel de formation est de contribuer à l’initiative de la personne elle-même, au développement des compétences, à la sécurisation du parcours professionnel et à la progression d’un niveau de qualification.

J’ai ensuite accompagné la secrétaire d’Etat, Clotilde Valter, à La Riche où IMG_6234stationnait le bus de la région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’opération innovante et, je crois, appréciée par les habitants « Une formation pour un emploi ». L’occasion aussi pour moi de rappeler l’implication au quotidien des Missions Locales pour aider et accompagner les jeunes dans leur accès à l’emploi.

 

*Eligibilité au CPF du bilan de compétences, accompagnement et formation à la création d’entreprise. Augmentation du crédit annuel à 48 heures pour les personnes sans qualification et dotation d’un crédit de 400 heures pour préparer la première qualification

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>