Rencontre avec le Dalaï Lama à Paris le 14 septembre

dalai lamaLe 14ème Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix en 1989, séjournera en France du 12 au 18 septembre 2016. Il n’avait pas visité l’hexagone depuis la série d’enseignements qu’il avait donnés à Toulouse en août 2011. Cinq ans plus tard, le chef spirituel des tibétains, qui est aussi l’un des leaders spirituels et humanistes les plus respectés dans le monde, revient en France, avec un programme, riche de rencontres, de conférences et d’enseignements à Paris et à Strasbourg.

En tant que députés co-présidents du Groupe d’étude sur le Tibet, nous aurons l’honneur de le recevoir le 14 septembre prochain à Paris, en compagnie des membres des groupes d’étude sur la situation tibétaine de l’Assemblée nationale et du Sénat, mais regrettons que le Dalaï Lama ne soit reçu ni par le Président de la République, ni par le Premier ministre, ou par l’un des membres de son gouvernement.

Particulièrement préoccupés par l’idée que celui qui représente la préservation de la culture Tibétaine ne puisse être reçu par un représentant de l’exécutif, nous avons alerté par courrier François Hollande, Président de la République, Manuel Valls, Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, ainsi que Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, à qui nous avons demandé expressément de réserver au Dalaï Lama l’accueil qui doit être fait à cette personnalité éminente.

Et, parce que la situation environnementale au Tibet est de plus en plus préoccupante, en effet, ce territoire, qui abrite la plus grande réserve d’eau douce après les pôles, est victime d’un extractivisme effréné de la part des autorités chinoises, qui met inévitablement en danger l’équilibre de toute la planète, nous avons aussi demandé à Ségolène Royal, Présidente de la COP, Ministre de l’Environnement et de l’Énergie, de le recevoir.

Durant notre entretien mercredi prochain avec le Dalaï Lama, nous ne manquerons pas d’évoquer ces questions environnementales, mais aussi sa lutte pour les droits de l’homme, sujets qui nous tiennent à coeur.

Jean-Patrick GILLE et Noël MAMERE

Député d’Indre-et-Loire et Député de Gironde

Co-présidents du groupe d’études sur le TIBET à l’Assemblée nationale

Courrier Visite DL – PRESIDENT REPUBLIQUE

Courrier Visite DL – Pdt Assemblée Nationale

Courrier Visite DL – Premier Ministre

Courrier Visite DL – Ministre des Affaires Etrangères

Courrier Visite DL – Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

3 commentaires

  1. Merci de tout coeur pour tout ce que vous faites concernant la visite du Dalai Lama, c’est aussi un acte de démocratie dans une situation où les plus hautes autorités nous en ont privés
    amicalement
    marion ordonneau

  2. Bonjour
    Si vous le voyez merci car il est fondamental d’affirmer qu’i existe des voies humaines et humanistes autres que celles que l’on observe dans la plupart des choses horribles ou sans sens ou sans perspectives durables qui se passent dans cette période inter ères astrales
    Merci

  3. Bonjour,

    Heureux de constaté que des hommes politiques comme vous se mobilisent pour accueillir le Dallai Lama comme il se doit.
    Puissiez vous recevoir tous les bienfaits de ce moment unique.

    Cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>