Proposition de résolution sur le TIBET

Presentation PPResolution Tibet 17122013

Aujourd’hui, j’ai présenté, en conférence de presse à l’Assemblée nationale, avec Noël Mamère,  une proposition de  résolution sur le Tibet. Cette proposition de résolution a été cosignée par les membres du groupe d’étude sur la question du Tibet lesquels sont issus de tous les rangs de notre Assemblée: de gauche comme de droite.

Les immolations se multiplient, 125 à l’heure actuelle, pour protester contre la censure, toujours plus grande exercée par le pouvoir central chinois au Tibet.La population tibétaine a fait le choix de la résistance non violente et les immolations sont la part tristement la plus visible d ce combat quotidien.

Co-président du groupe d’étude sur la question du Tibet avec mon collègue Noël Mamère, j’ai déposé cette proposition de résolution sur la Reprise du dialogue entre les représentants du Gouvernement chinois et les représentants tibétains afin de promouvoir l’autonomie du Tibet au sein de la République populaire de Chine.

 

Une proposition de résolution qui poursuit 3 objectifs :

1.   Réaffirme le droit des Tibétains à la liberté de conscience, conformément à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et à l’article 36 de la Constitution de la République populaire de Chine et condamne les mesures menaçant la langue, la culture, la religion, le patrimoine et l’environnement du Tibet, prises par les autorités chinoises en violation de ces dispositions ;

2.   Rappelle son soutien à la voie médiane prônée par le Dalaï-Lama, dont l’objet, clairement énoncé dans le Mémorandum de 2010, est d’établir non pas l’indépendance, mais un véritable statut d’autonomie pour le Tibet au sein de la République populaire de Chine

3.  Souhaite que la France et l’Union Européenne appellent de leurs vœux la reprise du dialogue entre les autorités chinoises et les émissaires du Dalaï-Lama et nomment à ce titre un Coordinateur Spécial Européen pour les Affaires Tibétaines.

Liste des cosignataires:

1.       Patrick Bloche PS

2.       Lionnel Luca UMP

3.       Paul Molac EELV

4.       Philippe Folliot UDI

5.       Armand Jung PS

6.       Christian Kert UMP

7.       Olivier Faure PS

8.       Jeanine Dubié RRDP

10.   Philippe Vitel UMP

11.   Martine Lignières-Cassou PS

12.   Denys Robiliard PS

13.   Charles de Courson UDI

14.   Danielle Auroi EELV

15.   Gilbert Sauvan PS

16.   Jean-Pierre Decool UMP

17.   Etienne Blanc UMP

18.   Jean-Paul Chanteguet PS

Jean-Christophe Lagarde UDI

7 commentaires

  1. Avec toutes mes félicitations
    Merci à vous pour cette proposition
    Respectueuses salutations

  2. Lydia Labertrandie

    Nous vous remercions sincèrement de votre engagement et de vos actions pour le Tibet et les Tibétains et sommes heureux de voir notre député Olivier Faure, sollicité en avril, soutenir votre appel.

    Bien cordialement.

  3. ORTSCHEIT JEAN CHRISTOPHE

    le « combat » pour la liberté d’expression des Tibétains doit continuer. Ne baissons pas les bras
    bravo

  4. ORTSCHEIT JEAN CHRISTOPHE

    le « combat » pour la liberté d’expression des Tibétains doit continuer. Ne baissons pas les bras
    bravo

  5. veronique tartarin

    Merci pour tout ce que vous pourrez faire pour le Tibet et les tibétains .
    La FRANCE doit être au côté des tibétains pour dénoncer la répression du gouvernement chinois au TIBET.
    On peut avoir une influence en parlant aux milliers de touristes ,étudiants,hommes d’affaires chinois qui viennent chaque année en France .
    Continuons à hisser le drapeau tibétain !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>