Sécurisation de l’emploi: intervention de J-P GILLE sur la formation (art 2)

L’adoption de l’article 2 du projet de loi Sécurisation Emploi, une bonne nouvelle pour la formation professionnelle dans notre pays !

Suite de l’examen du projet de loi sécurisation de l’emploi à l’Assemblée nationale. Jeudi 4 avril, les députés ont examiné et adopté l’article 2 qui contient de nouvelles dispositions en vue de développer de nouveaux outils pour la formation professionnelle.

L’adoption de cet article aura des conséquences importantes sur la formation professionnelle et permettra de mettre en œuvre deux grands principes.

D’une part, la progression du niveau de qualification va se trouver consacrée puisque chaque personne sera dotée d’un compte personnel de formation universel, individuel et transférable.

D’autre part, l’introduction du droit à la formation initiale différée, qui n’était pas prévu dans l’ANI du 11 janvier 2013, mais déjà dans ceux de 2003 et 2008 par un amendement que j’ai défendu et qui a finalement été adopté jeudi après-midi. Il y a quelques années déjà, j’avais déposé une proposition de loi en ce sens.

Nous créons ainsi un compte formation à deux étages : pour toute personne entrée dans le marché du travail et pour une personne ou un jeune sans qualification, un abondement du compte par la puissance publique permettant d’acquérir, dans le cadre de la formation initiale différée, le premier niveau de qualification.

C’est donc un bon travail, respectueux de l’accord signé entre les partenaires sociaux, que nous, députés, avons accompli et qui laisse place à la concertation tout en fixant des limites temporelles (la fin de l année) avec un projet de loi sur la formation professionnelle qui sera présenté d’ici la fin de l’année.

J’organiserai, courant mai, un colloque sur le compte individuel de formation avec l’ensemble des acteurs du monde de la formation professionnelle afin que nous puissions faire avancer nos réflexions sur la mise en œuvre précise et l’efficience de ce droit qui sortira enfin du « cercle des initiés ».

Vous pouvez lire en pièce jointe mes interventions prononcées dans l’hémicycle ainsi que les amendements que j’ai déposés et qui ont été adoptés.

Egalement, la vidéo de mon discours introductif suivie de la vidéo de l’explication de vote.


Projet de loi Sécurisation de l’emploi/ Article 2 par jpgille


Projet de loi Sécurisation de l’emploi/ Article… par jpgille

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>