Pôle emploi: création d’une mission d’information à l’Assemblée nationale

PARIS, 07 nov 2012 (AFP) – 18h25 heure de Paris – Une mission d’information sur Pôle emploi et plus largement sur le service public de l’emploi a été créée à l’Assemblée nationale, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

Cette mission de 15 élus représentant les différents groupes politiques sera présidée par le député UMP de Savoie Dominique Dord et aura comme rapporteure la députée PS de Haute-Garonne Monique Iborra, membre, comme M. Dord, de la commission des Affaires sociales.

La réunion constitutive de la mission est prévue dans une dizaine de jours, selon la même source.

Vice-président de la commission des Affaires sociales et membre de cette mission, le député PS Jean-Patrick Gille esquisse, dans son rapport d’information sur les crédits « Travail et emploi » du projet de budget 2013, de premières pistes pour « rendre efficace la coûteuse création de Pôle emploi », en proie selon lui à « un grand malaise »,

Evoquant « une fusion onéreuse qui n’a pas tenu ses promesses », il recense les « conditions sine qua non pour que Pôle emploi parvienne à redresser la barre ».

Parmi ces dernières, « une personnalisation accrue de l’accompagnement des demandeurs d’emploi », dimension prise en compte dans le plan stratégique de la direction qui prévoit dès janvier 2013 un suivi différencié des chômeurs en fonction de leur degré d’éloignement de l’emploi. « Cette nouvelle politique d’accompagnement pose un véritable défi managérial », selon M. Gille.

Ce député d’Indre-et-Loire pointe aussi du doigt le « défi de la territorialisation », « aujourd’hui largement insuffisante », reprochant à l’opérateur public de fonctionner « en vase clos », sans coordination suffisante avec les acteurs locaux et loin de la réalité économique des bassins d’emploi.

Sont également soulignés des problèmes de « gouvernance et d’organisation interne » et préconisée une refonte indispensable de l’offre de formation, « point noir unanimement reconnu », qui aboutit à une situation « proprement intolérable ».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>