2 400 m2 de bâtiment pour former les ascensoristes de demain

Lire l’article en ligne paru sur Madame37.fr en cliquant ici

Malgré des conditions météorologiques un peu difficiles….. les élus se sont déplacés en nombre pour l’inauguration officielle de ce nouveau bâtiment de 2 400 m2 de surface !
Le CFA des Douets est le plus grand site de France consacré à la formation des ascensoristes, aussi bien en apprentissage qu’en formation continue….. impressionnant !

Cet «  équipement de pointe » comme présenté par Christine Lecoq, directrice du CFA, a été conçu par Bertrand Pourrier, architecte rochelais, qui explique, durant la visite commentée, que «  le bâtiment est conçu sur quatre niveaux dont une mezzanine pour la machinerie des ascenseurs. Il comporte également plusieurs ateliers, des locaux techniques, quatre salles de classe, un amphi pouvant accueillir 120 personnes et une tour qui abrite une douzaine de gaines d’ascenseurs ».
Rappelons que les grandes sociétés d’ascenseurs ont vu s’accroître leur besoin en personnel qualifié pour la réparation, la modernisation et l’entretien de leurs engins, depuis ces dernières années.
400 jeunes apprentis ont été formés depuis 1993 en tant que technicien ascensoriste. L’entreprise OTIS en a recruté 292, en tant que « partenaire » du CFA et première entreprise mondiale de l’ascenseur !

Et, comme à notre habitude, nous avons voulu savoir quelle était la place des femmes…… Madame Ribeiro, directrice de la formation chez OTIS nous fournit un chiffre « seulement quatre jeunes filles ont suivi la formation….. » ! Elle explique pourtant que « la maintenance, l’entretien demandent beaucoup moins de force physique et sont complètement adaptés à une main d’œuvre féminine. De plus, les femmes sont beaucoup plus diplomates avec les clients et les usagers….. » nous précise-t-elle avec un large sourire.

Alors, Mesdemoiselles, n’attendez plus……. le CFA des Douets vous ouvre ses portes et vous serez assurées d’un emploi dès la sortie de votre formation ! Le secteur d’activité n’est pas en panne, et le besoin de professionnels est en constante progression. La loi de mise en sécurité des 470 000 ascenseurs en France assure l’embauche de 1 500 personnes par an jusqu’en 2020….. faites le calcul !

C’est le sens du projet que le député Jean Patrick Gille met en avant lors de son intervention. Il qualifie le CFA, dont il est président, de « campus des métiers » car c’est le regroupement sur un même site de plusieurs formations. On y pratique « l’alternance dès l’âge de 15 ans et jusqu’au BTS, un niveau Bac +2 » souligne-t-il avec fierté.
La rentrée 2010 s’est faite sous un signe positif avec une augmentation de 5 % des effectifs.

François Bonneau, Président de la région Centre, rappelle le coût total de 5,9 Millions d’euros de l’opération, dont la Région a pris en charge 3,9 Millions d’euros mais aussi l’Etat et la ville de Tours. Il tient à souligner l’enthousiasme des jeunes, ravis de leur nouvel établissement. Ils étaient d’ailleurs présents, pour un certain nombre, pour assurer le meilleur accueil à ces illustres invités d’un soir……
L’inauguration s’est terminée autour d’un verre de l’amitié, servi par les jeunes apprenti(es) en formation hôtellerie/restauration et agrémenté de quelques gourmandises.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>