L’école de la deuxième chance sur madame 37.fr

Lire l’article de Madame 37 sur le site en ligne :

http://www.madame37.fr/actu-societe/les-actus-locales/1673-nos-elus-locaux-font-aussi-leur-rentree-

Nos élus locaux font aussi leur rentrée.

Le premier d’entre eux à avoir convié les médias, c’est Jean Patrick Gille, député et secrétaire fédéral du PS.

Outre les commentaires sur l’actualité politique nationale « chaude » en ce mois de septembre (que Madame37.fr n’a pas vocation à relayer) un sujet abordé a particulièrement retenu l’attention de notre rédaction. En effet, JP Gille est le président de l’Ecole de la Deuxième Chance de Tours et le vice-pdt national de la conférence des E2C.

Les Ecoles de la 2ème Chance ont été crées par Edith Cresson qui préside aussi la Fondation des E2C. Elles forment aujourd’hui 4 500 stagiaires sur 41 sites implantés dans 12 régions et 25 départements. Les écoles disposent de moyens spécifiquement dédiés, tant en locaux qu’en personnel. Le financement est assuré par les Régions, le FSE, la taxe d’apprentissage. L’alternance et les outils informatiques sont au cœur du dispositif. Le Réseau des Ecoles de la 2ème Chance a signé une convention avec le Réseau des Grandes Ecoles et celui de la Chambre de Commerce. Localement, de nombreuses entreprises de dimension nationale et PME, soutiennent les E2C.

Madame37.fr s’est intéressée de plus près à l’école de Tours, qui a formé environ 450 personnes depuis sa création en 2004. Tous les participants avaient en 2009 entre 20 et 30 ans, ils n’ont pas précisément un projet défini mais ils ont des envies. Leur représentation des métiers est bien souvent éloignée de la réalité. L’objectif de l’école est de les aider à construire des projets réalistes, en conformité avec le marché de l’emploi.
Jean-Patrick Gille s’est investi dans cette structure qui correspond à «  un engagement fort et de conviction dans l’emploi de la jeunesse qui m’a également conduit à créer la mission locale de Tours et à en être le président, aujourd’hui ». Pour lui le chômage des jeunes est « un fléau de notre société, l’insertion professionnelle des jeunes améliorerait la cohésion sociale et l’atmosphère dans notre pays. C’est, à mes yeux, un sujet majeur et urgent à résoudre » Toujours selon J-P Gille, la création de l’école de la deuxième chance est « La réponse clé à la question de la délinquance ».

La demande d’intégration à l’école est très forte c’est pourquoi la sélection des participants va s’étendre à Chinon et à Loches.
L’Ecole de la 2ème Chance offre à un public croissant, en grande difficulté sociale et dénué de véritable qualification, une formation basée sur l’alternance en entreprise combinée à un suivi social personnalisé, auquel s’ajoute l’engagement dans un projet collectif. Le recrutement « repose en grande partie sur la motivation à prendre un nouveau départ », selon Diba Medjahed, son directeur qui rajoute qu’à l’E2C de Tours « il y a 60% de femmes dont 40% sont mamans d’au moins un enfant ».

Nous avons demandé à J-P Gille ce qu’il pensait de cette majorité féminine. Il nous confie «  Il est vrai que les femmes sont en général plus motivées, plus persévérantes et plus battantes ».
Merci de le reconnaître, Monsieur le Député !
Dans tous les cas, la rédaction de Madame37.fr souhaite la plus grande réussite à toutes ces jeunes femmes qui ont su prendre leur destin en mains. Soyez audacieuses, ambitieuses et l’avenir vous sourira !

Pour conclure, les bons résultats de 2009 de l’E2C, sont pleins d’espoir. Diba Medjahed, nous confie que, « 60% des jeunes sortis, sont en situation d’emploi ou en formation qualifiante. »
Sur la région Centre, nous noterons le développement prochain des écoles d’Orléans et de Vierzon.

Sous la présidence de JP Gille, les 1ères journées nationales des missions locales se tiendront au Vinci à Tours, les 28 et 29 Octobre prochains.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>